QU'EST-CE QUE L'Hyperloop?

Hiver_edited.jpg

L’Hyperloop est un nouveau mode de transport à haute vitesse, similaire à un train. Une capsule voyage à l’intérieur d’un tube à basse pression. C’est le vide presque parfait dans le tube qui réduit la friction de l’air et permet à la capsule de voyager à des vitesses impressionnantes. 

 

Le système Hyperloop n'utilise que de l'énergie électrique et pourrait être alimenté par des panneaux solaires positionnés au-dessus du tube. Cette technologie serait donc le moyen de transport le plus rapide sur Terre ayant le plus petit impact environnemental.

AOÛT 2013

La naissance

Elon Musk propose le projet Hyperloop en Californie.

JANVIER 2015

Première compétition

Annonce de la construction d’une piste d’essai pour capsules Hyperloop ouverte aux entreprises et étudiants.

FÉVRIER 2018

À l'international

En février 2018, le concept de la capsule Hyperloop de Virgin Hyperloop One est dévoilé à Dubai.

JANVIER 2020

Hyperloop à Polytechnique

Création de PolyLoop

AUJOURD'HUI

Compétition Canadienne Hyperloop

Première participation à la nouvelle compétition canadienne Hyperloop

...

Source: Elon Musk

Source: Twitter 27/02/2018 - @virginhyperloopone

HYPERLOOP POD COMPETITION

En 2015, SpaceX annonce le Hyperloop Pod Competition, une compétition ayant pour but de construire la capsule qui voyagera le plus rapidement dans le tube de SpaceX.

 

Pour cette première compétition, des équipes d'étudiant.e.s de partout à travers le monde se sont réunies en 2016 afin de partager leur design de capsule. Les meilleurs d'entre eux ont eu l'autorisation de construire un prototype et de participer à la première compétition en janvier 2017. Ils ont pu se rendre en Californie afin de tester leur capsule dans le tube d'essai de SpaceX.

 

Depuis, trois autres compétitions ont eu lieu et plusieurs autres compétitions sont en développement.

MicrosoftTeams-imaged7774d9d5bb87672b8abc4d4d07e56a631ba98e055d9fe08fee791fd8e50a4d7.png
CHC logo.jpg

COMPÉTITION HYPERLOOP CANADA

La Conférence canadienne Hyperloop a pour but de développer les technologies et les politiques nécessaires à la mise en place d'une capsule et d'une piste Hyperloop pleinement opérationnelle. Plus concrètement, il s'agit de:

  • Encourager le développement et la démonstration concrète de la technologie Hyperloop.

  • Développer un sentiment d'appartenance à la communauté canadienne en organisant des événements de partage des connaissances.

  • Obtenir le soutien de l'industrie et du gouvernement par le biais de partenariats afin de d'assurer une cohérence avec la croissance de la communauté et la technologie Hyperloop à l'échelle mondiale.

L'HYPERLOOP C'EST...

Rapide

Une capsule Hyperloop pourrait atteindre des vitesses au-delà de 1000 km/h, étant ainsi le moyen de transport le plus rapide sur Terre.

9497834829_c6c8abf454_z.jpg
IMG_0641.JPG

Sécuritaire

La sécurité et le confort des futurs passagers est la priorité numéro 1 du développement de la technologie.

Écoresponsable

Le système Hyperloop n'utilise que l'énergie électrique pouvant être alimenté par différentes sources d'énergie renouvelable.

Champs.jpg

nOTRE TECHNOLOGIE 

PolyLoop est la première et la seule équipe au Québec qui développe cette technologie. Depuis janvier 2020, PolyLoop permet à ses membres de développer leurs compétences techniques tout en les amenant à changer le monde des transports.

quebecor_edited.jpg